Collectivités

Combien d’appareils choisir pour un espace de Fitness de plein air ?

Tout d’abord sachez qu’il n’y a pas vraiment de règle pour répondre à cette question. Les espaces de Fitness de plein air sont tous différents les uns des autres.

Pour vous aider à faire vos choix, voici quelques pistes de réflexion :

Quel public visez vous ?

Le nombre d’agrès va dépendre du public visé. Plus celui ci sera large, plus il vous faudra proposer de variétés et donc de nombreux postes différents.

Au sein d’un quartier urbain par exemple, les profils sportifs seront variés et les utilisateurs nombreux. Proposer dans ce cas que 4 ou 5 agrès risquerait d’exclure un certain nombre de pratiquants.

Sachez que certains fabricants proposent des agrès combinant plusieurs exercices ce qui vous aidera à palier à ce problème.

Combien d’habitants seront invités à en profiter ?

Plus le public visé est nombreux, plus les utilisateurs simultanés seront nombreux et plus il est judicieux de proposer des postes nombreux.

Installer plusieurs appareils de cardio (vélos, vélos elliptiques, rameurs etc…) sur lesquels les utilisateurs vont passer plus de temps semble être une bonne idée alors.

De quel budget disposez-vous?

D’un coût relativement faible, les espaces de Fitness restent un investissement qui doit être mesuré et s’inscrire dans la durée pour l’ensemble des collectivités.

Comme exposé dans l’article dédié au montant de l’investissement, vous pourrez trouver toute sorte de prix dont certains très attractifs. Attention néanmoins, il est plus judicieux de construire votre projet en plusieurs étapes (4 appareils tous les ans par exemple) plutôt que d’installer des appareils à bas couts qui risqueraient de ne pas être performants ou sûrs et qui risqueraient d’être rapidement en panne ou inutilisables.