Collectivités

Quelles sont les normes à respecter pour un espace de Fitness de plein air ?

Bien qu’il n’y ait aucune norme obligatoire en France, il existe une norme Européenne que nous préconisons fortement de respecter pour l’installation d’une aire de Fitness de plein air et/ou de Street Workout.


Il s’agit de la norme Européenne EN 16630:2015.


Que contient la norme EN 16630 ?

Les restrictions d’accès à l’installation de Fitness :

L’accès est réservé aux personnes qui mesurent 1m40 minimum. Cette mention doit être apposée sur le panneau d’information général qui est obligatoire.

L’espacement des appareils de Fitness de plein air

Vous devez respecter une zone d’évolution libre de tout obstacle (Un autre agrès, un buisson, une clôture..) autour de chaque équipement.


Cet espace, qui diffère selon les Hauteurs de Chute de chaque agrès, est déterminé par la Norme cependant la grande majorité des agrès ont pour restriction une zone d’évolution d’1m50. Vous trouverez au sein de nos fiches techniques disponibles sur le site les zones d’évolutions correspondant à chaque agrès.


Si votre projet dispose d’un espace restreint, il est plus sûr de demander un plan d’implantation 3d ou DWG pour valider sa faisabilité et conformité.
En cas de besoin nous vous invitons à vous rapprochez de nous afin que nous établissions ensemble les plans pour concrétiser votre projet ou bien avant de valider votre commande.


D’un point de vue général, les espaces de Fitness de plein air sont très populaires et fréquentés par de nombreux usagers en simultané. Par conséquent il est toujours préférable d’aérer vos aires au maximum pour prévenir des collisions et favoriser le déplacement des utilisateurs.               

La finition de sol sous les agrès de Fitness extérieur

Sous des agrès avec une faible hauteur de chute (HCL), il n’est pas nécessaire d’installer un sol amortissant.


La plupart des agrès de Fitness ne nécessitent pas de sol amortissant et peuvent être installés sur une dalle béton ou tout autre support.


Pour ceux présentants une HCL plus importante (une barre fixe par exemple) il est préconisé de mettre un sol amortissant. Les types de sol possibles en fonction de cette HCL sont déterminés par la Norme EN16630.

Le choix du sol et de son épaisseur dépend des contraintes budgétaires, techniques et esthétiques du Maitre d’oeuvre.

Un sol amortissant peut être par exemple :

  • Un bac à sol fluents (Copeaux, sable, gravier..),
  • Un sol souple SBR/EPDM,
  • Des dalles alvéolées amortissantes
  • Ou tout simplement un gazon naturel voir même de la terre selon la HCL à amortir… Les solutions ne manquent pas.

Pour connaître les exigences à respecter et les solutions qui s’offrent à vous selon votre choix de module et les particularités de votre site, nous vous invitons à vous rapprocher de nous et à consulter les fiches techniques de nos produits.

La conception des équipements


Pour éviter les coincements de doigts et de tête, la norme précise un certains nombres de points à prendre en compte lors de la fabrication des équipements de fitness pour garantir la sécurité des utilisateurs.
Faites confiance à un fournisseur qui soit en mesure de vous fournir les certificats de conformité à la Norme et conservez les sans limites de temps.

Les consignes sur le module d’entrainement


La Norme précise les mentions obligatoires qui doivent être apposés sur le module d’entrainement :

Instructions relatives aux exercices proposés avec les pictogrammes correspondants, fonctions principales de l’équipement, consignes de sécurité si nécessaire, poids maximal autorisé si nécessaire…

  • Certains fabricants vont bien au delà de ces préconisations basiques en proposant aux utilisateurs des plans d’entrainement établis par des coachs sportifs  en plusieurs langues et pour plusieurs niveaux sportifs.
  • Autre type d’accompagnement des usagers possible, on peut recourir à des flashcodes qui redirigent l’utilisateur vers une vidéo expliquant l’utilisation de l’agrès en image.
  • Dernière possibilité (plus rare) : Une application mobile dédiée. Cette application permet d’être pris en main selon vos objectifs et votre niveau sur l’espace de Fitness de votre choix. Ces applications de coaching personnelle spécialement développée pour le Fitness de plein air sont un complément fort appréciable pour les pratiquants, souvent inexpérimentés sportivement, qui découvrent votre installation sportive. Grâce à l’application, les sportifs débutants bénéficient d’un accompagnement sur mesure très précieux pour une utilisation adaptée et sûre des agrès.

Les autres normes existantes :

D’autres normes existent ou ont existé pour encadrer la fabrication et la commercialisation de matériel de fitness extérieur.
Vous trouverez ci après un petit passage en revue des autres textes normatifs disponibles:

TUV PPP 55012


Etablie en 2010 par l’entreprise TÜV SÜD dont le siège se trouve en Allemagne, à Munich. L’entreprise fondée en 1866 est l’une des organisations de services techniques leaders dans le monde.
Ce texte précise la conception mais aussi la qualité de la resistance du traitement anti corrosion avec une phase de test en cabine brouillard salin, révélatrice de la qualité des peintures utilisées.

XP s 52-904


Norme expérimentale Française, englobée depuis dans la Norme Européenne EN16630, la norme a servi de base pour toutes les entreprises qui fabriquaient déjà du matériel avant 2015.
Inspirée des exigences de conception de la Norme EN1176 prenant en compte les aires de jeux pour enfants, cette norme était une excellente base avant l’arrivée de la Norme Européenne.

NF : ISO 9227:2017


Essais de corrosion en atmosphères artificielles — Essais aux brouillards salins
Pour tester la resistance des traitements anti-corrosion, ce programme ISO est le plus recommandé.
Certains fabricants pourront justifier de certificats témoignant de la qualité de leur traitement du métal.
Pour des agrès en acier soumis à de fortes contraintes, mieux vaut être sûr de la qualité du traitement.

BSI PAS888


Programme développé en Angleterre pour les agrès posés sur leur territoire. Ce programme est basé là aussi sur les normes d’aires de jeux pour enfant. La principale différence entre ce dernier et la Norme EN16630 applicable en Europe est qu’il n’indique pas de restriction liée à la taille des utilisateurs.

A savoir

En l’absence de décret rendant l’une ou toutes ces normes obligatoires, les aires de fitness sont donc aujourd’hui uniquement soumis à l’ordonnance générale de sécurité. Il est plus sûr toutefois d’acquérir du matériel déjà certifié pour éviter de voir une aire devenir obsolète en cas de décret.