Pratiquants

Les bienfaits du sport : De la santé à la joie de vivre

Pourquoi faire du sport ?

Le sport est une activité essentielle qui offre une multitude de bienfaits pour le corps et l’esprit. Que vous soyez un athlète accompli ou simplement à la recherche d’une activité physique régulière, les avantages du sport sont innombrables.

Il contribue à améliorer la qualité de vie de manière significative. Que ce soit pour maintenir une bonne santé, renforcer le moral, perdre du poids, ou simplement éprouver du plaisir, le sport est une solution polyvalente et accessible à tous.

Quels sont les effets sur notre quotidien ?

La santé

L’un des avantages les plus évidents du sport est son impact sur la santé physique. Il renforce le système cardiovasculaire, améliore la circulation sanguine, abaisse la pression artérielle, renforce les os et les muscles, et favorise la perte de poids. Le sport contribue également à réduire le risque de maladies chroniques telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.

L’inactivité physique est devenue l’un des principaux facteurs de risque pour les problèmes de santé. Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé, elle serait à l’origine de 5% de la charge des cardiopathies coronariennes, de 7% du diabète de type 2, de 9% du cancer du sein et de 10% de cancer du côlon. Si la population mondiale était plus active, il serait ainsi possible d’éviter jusqu’à cinq millions de décès par an !

De plus, votre silhouette va ainsi progressivement s’affiner et vous vous sentirez mieux dans vos mouvements et déplacements. Plus rapide, plus endurant·e, plus fort·e… c’est bon à prendre non ?

Le moral

Le sport a un impact profond sur la santé mentale. En pratiquant régulièrement une activité physique, vous réduisez le stress, l’anxiété et la dépression, tout en renforçant votre estime de vous-même.

Grâce à l’activité physique, votre corps va sécréter des endorphines qui vont vous faire ressentir une grande sensation de bien-être, jusqu’à parfois créer une véritable dépendance ! Vous éloignerez quoi qu’il en soit les idées noires et les petits tracas du quotidien en pratiquant une activité sportive : surtout, ne vous en privez pas, on a tous besoin de décompresser ! Ces sensations de plaisir et de bien être intérieur vont également favoriser votre confiance et votre estime de vous.

4 bienfaits de l’exercice physique sur votre santé :

Moins de stress pour plus de bonheur

Présentement, le lot d’incertitudes et d’inquiétudes quotidiennes peut causer une augmentation importante du stress. On ne choisit pas les épreuves que la vie nous envoie, mais inclure l’activité physique à nos agendas aide à mieux composer avec le stress qu’elles nous causent. C’est un fait, le sport, ou l’effort qu’il implique, favorise la production d’hormones du bonheur. À court terme, l’endorphine, la sérotonine et la dopamine libérées créent un sentiment d’apaisement. À moyen terme, ces hormones auront un impact positif sur votre niveau de stress et d’anxiété au quotidien. Le truc infaillible? Choisir un sport qui défoule!

Une concentration de fer

C’est le rush total et vous pensez zapper votre cours de fitness sur l’heure du midi? Mauvaise idée! L’activité physique permet d’augmenter notre capacité de concentration. L’équation est simple : plus concentré, votre to-do list risque de réduire plus vite. Au final, vous économisez un temps précieux!

Le sentiment de l’accomplissement

Que ce soit l’envie de courir un premier 5 kilomètres ou un éventuel triathlon, se fixer des objectifs dans notre pratique sportive nous oblige à nous dépasser quotidiennement. L’idée n’est pas de viser la lune, mais plutôt d’avoir l’impression d’avancer. C’est un principe tout simple qu’on nous a répété souvent, mais qui, une fois mis en pratique, nous donne le sentiment euphorique de pouvoir tout accomplir.

Un esprit sain dans un corps sain

Avec tous nos repères chamboulés, retrouver une forme d’équilibre au quotidien est presque une nécessité. Le stress a un impact sur le corps et l’esprit, et heureusement, le sport aussi! Si on dort mieux, qu’on est moins stressé, plus déterminé et plus concentré, on se sent léger et prêt à affronter tous les défis que la vie nous envoie.

Si vous êtes de ceux qui pratiquent le sport de façon régulière, vous avez surement ressenti les bienfaits de cet équilibre. Chose certaine, il n’est jamais trop tard pour commencer à se mettre en forme. Prendre le temps de faire quelques exercices, de jouer avec les enfants ou de devenir un adepte du fitness de plein air, c’est payant pour le corps et l’esprit.

Le plaisir

Le sport peut être incroyablement amusant. Que vous aimiez courir, nager, jouer au football, faire du yoga ou pratiquer un autre sport, il existe une activité pour chacun. Lorsque le sport devient une source de plaisir, il est beaucoup plus facile de maintenir une routine d’exercice.

Ces bons moments simples ne manqueront pas au cours de votre pratique, et c’est au final tout ce qu’on demande ! Le plaisir est la clef de la régularité et donc de vos progrès et de votre bien-être.

Trois bonnes raisons que prendre du plaisir à faire du sport est essentiel :

– Pour maintenir la motivation à long terme 

La meilleure façon d’ancrer les activités physiques dans le quotidien et dans la durée? Identifier les disciplines qui procurent du plaisir, pour s’assurer d’avoir envie de les répéter. Le plaisir est au centre de ce qui fait qu’on continue ou pas. Une mauvaise expérience sportive peut conditionner le lien d’une personne à l’activité physique pour le reste de sa vie. Car se trouver dans une zone d’anxiété affecte grandement l’envie de poursuivre ses efforts.  

– Pour socialiser : un aspect important du sport en groupe

Pour inciter un adulte à demeurer actif, on parle davantage des bienfaits du sport sur la santé. Outre cet avantage indéniable, la socialisation fait aussi partie des objectifs, surtout chez les femmes. Si le but de rester en forme est commun aux deux sexes, les femmes sont motivées par l’idée de socialiser, alors que les hommes sont plus orientés vers un désir de performer et de se dépasser. Car le dépassement, quel que soit son niveau de pratique, est également central dans l’atteinte du plaisir; celui-ci s’apparente à un équilibre entre le défi et la compétence.  

– Pour diminuer l’anxiété de performance et la notion de compétition liées à la pratique d’activités sportives.

L’essentiel est d’avoir du plaisir en pratiquant ses activités. Mettre l’accent sur le plaisir du ressenti plutôt que sur la compétitivité.

Le sommeil

Le sport favorise un sommeil de meilleure qualité. Il aide à réguler le cycle circadien, à réduire l’insomnie et à favoriser un sommeil plus profond et réparateur. Toutefois, évitez les exercices intenses juste avant le coucher, car cela peut avoir l’effet contraire.

Les sports d’endurances sont ceux qui contribuent à une plus grande production d’endorphines, ils vont donc participer à s’endormir plus facilement.

Voici quelques effets bénéfiques sur le sommeil :

– un endormissement facilité grâce à l’énergie dépensée, la stimulation hormonale et une meilleure distinction de l’alternance veille/sommeil nécessaire à un rythme circadien (horloge interne) de qualité ;
– une augmentation du sommeil lent profond ;
– une régulation de l’appétit et une stabilisation du poids, facteurs de perturbation du sommeil ;
– Une diminution des apnées du sommeil grâce à la tonification des muscles du pharynx ;
– Une élévation du seuil de la douleur : diminution des maux chroniques dont le syndrome des « jambes sans repos ».

à quelle fréquence faire du sport ?

Pour tirer pleinement profit des bienfaits du sport, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière. L’idéal est de viser au moins 150 minutes d’exercice modéré par semaine ou 75 minutes d’exercice intense. L’intégration de séances d’entraînement de force est également bénéfique pour maintenir la masse musculaire et la force.

Vous pouvez faire 15 minutes de sport par jour comme vous pouvez faire 3 séances de 45 minutes par semaine ! Tout dépend de votre objectif. Si votre volonté est un entretien de votre forme pour vous sentir souple et vivant dans votre corps, 15 minutes par jour suffiront. Si vous rechercher plutôt une perte de poids, il faudra favoriser les séances plus longues qui puisent dans vos réserves !

Bien évidemment, le volume d’activité physique nécéssaire à une bonne santé varie en fonction des tranches d’âges. Vous trouverez ci-dessous le minimum requis de l’activité physique au quotidien selon OMS.

– 5 à 17ans : 60 minutes par jour au moins 3 fois par semaine.

– 18 à 64 ans : 150 à 300 minutes par semaine ou 75 à 150 minutes d’activité intense sur 2 jours dans la semaine.

– 65 et plus : Les recommandations sont les mêmes que la tranche précédente mais davantage étalé dans la semaine pour améliorer les capacités fonctionnelles et prévenir des chutes.

Vous pouvez suivre les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en suivant ce lien : Quantité d’activité physique recommandée.

Combien de temps pour voir les effets ?

Les effets positifs du sport peuvent se manifester rapidement, mais ils varient en fonction de l’individu, du type d’exercice et de la fréquence. Vous pouvez ressentir une amélioration de votre humeur dès la première séance. Pour des changements significatifs au niveau de la santé physique, cela peut prendre plusieurs semaines, voire des mois. La persévérance est essentielle.

Toutefois, il reste indispensable d’adopter une alimentation saine et équilibrée, une hydratation régulière et on ne le dira jamais assez : un bon sommeil ! Tout ça mélangé, votre qualité de vie sera forcément supérieur 😉

Où faire du sport ?

Plusieurs lieux sont à votre disposition pour faire du sport pour la remise en forme (Entreprise – Campings – Salle de sport – Club – Hôtel – Chez vous…)

Toutefois, vous n’avez pas forcément l’envie de dépenser et/ou de vous abonner à un club de natation ou un centre de fitness ? Sachez que depuis quelques années le fitness de plein air se développe de plus en plus. Notamment ces derniers temps avec l’arrivée des Jeux olympique 2024.

Vous trouverez des milliers de sites de fitness de plein air accessible en France. Pour les retrouvez, téléchargez gratuitement l’application FREETNESS et répertoriez tous les plateaux de fitness en accès libre. 

Ces endroits sont équipés de panneaux explicatifs afin de s’échauffer et pratiquer correctement. De quoi faire ses trente minutes de sport recommandés au quotidien 😉