Collectivités

Quels agrès choisir pour un espace complet ?

Pas facile de s’y retrouver dans les centaines de références proposées par les acteurs du secteur !

La règle d’or d’un espace sportif équilibré est de proposer des agrès permettant de travailler les 4 grandes familles du sport à savoir:

Les agrès de musculation pour le renforcement musculaire. Pensez aux différents grands groupes musculaires (partie supérieure et partie inférieure du corps, partie antérieure et partie postérieure du corps)

Les agrès de Cardio pour le coeur et l’endurance. Un espace complet doit permettre d’entrainer ses fonctions cardio-pulmonaires. Installez des vélos elliptiques, des rameurs, des patineurs et tout autre agrès de la famille cardio. Prenez soin d’en installer suffisamment pour permettre à tous d’en profiter car on passe du temps dessus lorsque l’on s’y entraîne !

Les agrès de détente ou d’échauffement. Ces agrès doux permettent à un public moins sportif de pouvoir bouger de manière ludique et sûre.
Ils permettent aussi de s’échauffer avant de passer sur des modules plus exigeants ou de récupérer après l’effort. Marcheurs, twister ou volants taï chi sont autants de références essentielles pour votre futur espace.

– Les agrès plus spécifiques. Ici il vous faudra déterminer quel public sportif sera présent sur votre aire. Musclez votre parcours avec des agrès à résistance réglable avec des pistons, améliorez l’inclusion sociale en proposant des agrès pour les personnes en situation de handicap, ou encore des stations de Cross training complètes ou de Streetworkout pour les gymnastes les plus aguerris.

De plus, installer des agrès dédiés aux sportifs plus expérimentés permettra au débutants d’obtenir de précieux conseils et également de créer un lien entre les usagers quels que soient leurs âges, sexes ou niveaux!