Collectivités

Comment aménager mon espace de Fitness de plein air ?

Il y a deux écoles principales pour répondre à cette question:

Avant l’apparition des agrès de Fitness de plein air, inspirés des agrès de salle de sport, les collectivités installaient des parcours de santé dont les éléments étaient dispersés le long d’un parcours.

Une question de taille se pose lorsque vous devez mettre en place des équipements sportifs dans votre commune : Est il préférable de regrouper les agrès ou plutôt de les espacer comme un parcours de santé ?

Voici les pours et les contres de chaque option:

Espacer les agrès de quelques dizaines ou centaines de mètres les uns des autres:

Points positifs :

Vous souhaitez encourager les utilisateurs à suivre un parcours pour découvrir un parc ou un site ou encore pour faire une boucle dans la ville et créer du lien entre les quartiers ? Alors l’installation sous forme de parcours sportifs peut être une excellente idée !


Il faudra prendre le soin de travailler sur une signalisation cohérente et adaptée (panneaux indicatifs tout au long du parcours) et de prévoir par conséquent un budget et une communication liée à la présentation du parcours dans son ensemble.

Attention cependant : les agrès ainsi installés doivent être organisés selon des critères sportifs pour proposer une cohérence au parcours. Faites vous aider de professionnels du sport pour la réalisation de ce dernier ou rapprochez vous de votre fabricant.

Points négatifs:

En disséminant ainsi les agrès vous courez le risque que les utilisateurs ne bénéficient pas de tous les ateliers que vous avez installés.

Certains usagers pourraient ne pas connaitre l’emplacement des autres agrès ou ne pas prendre la peine d’aller jusqu’à celui qui les intéresse.

Par ailleurs, vous ne permettrez pas aux usagers de se retrouver au sein d’un espace sportif unique et de se rencontrer entre utilisateurs.

La pratique sur ce type d’installation est de ce fait beaucoup plus individuelle.

Ce type d’installation est adapté uniquement pour des sportifs déjà expérimentés et ne permet pas vraiment un accès simple aux nouveaux sportifs.

Regrouper les agrès pour créer une salle de sport de plein air

Points positifs:

Vous allez créer un espace de rencontres intergénérationel absolument unique en regroupant ainsi vos agrès !


Avec la diversité des profils sportifs touchée par les agrès de Fitness de plein air (du sportif de haut niveau au débutant sédentaire ou à la personne âgée) l’espace créé un lien social inédit.

Par ailleurs, chaque utilisateur trouve son bonheur facilement selon ses envies et objectifs. Des familles peuvent faire du sport ensemble en se voyant et en s’encourageant tout en pratiquant sur l’agrès de leur choix.

Les espaces regroupés facilitent le lien et la découverte du sport pour tous !

Points négatif:

Vous devez disposer d’un espace suffisamment grand pour accueillir votre parc de fitness de plein air ainsi regroupé en un seul endroit.

En synthèse, nous recommandons d’installer vos agrès en les regroupant plutôt que sous forme de parcours sauf si ce parcours est pensé pour favoriser un cheminement de sportifs ou mettre en avant un espace (naturel, culturel ou inter-quartiers par exemple).