Collectivités

Quel espace choisir pour la création d’un terrain de Fitness extérieur?

Le choix de l’espace tant de par sa taille que de par sa localisation, est essentiel à la réussite de votre projet.


Ces questions doivent être les premières que vous vous posez lors de l’élaboration de votre projet d’espace sportif extérieur.

Où placer votre futur espace de fitness de plein air ?

L’endroit doit être accessible au plus de monde possible.  Les espaces de fitness sont partout très appréciés des populations mais encore faut-il qu’elles puissent le savoir et y accéder !

Les terrains en périphérie des agglomérations ou dans des endroits trop confidentiels sont à éviter (à moins d’avoir un projet spécifique de réhabilitation de ces zones).

Ayez également une reflexion concernant l’équilibre de l’offre d’infrastructure entre les quartiers de votre collectivité. Pour celà, certaines communes installent plusieurs aires dans plusieurs quartiers simultanément.

Placer une aire de Fitness directement sur un trottoir ou une place comme sur plusieurs sites Parisien ou plutôt au milieu d’un parc comme la plupart des installations en France est une vraie réflexion d’aménagement territorial qui doit être débattue au niveau local.

Faire le choix de placer votre aire à proximité d’aires de jeux pour enfants est souvent une bonne idée. Toutefois il faut alors veiller à la distancer suffisamment pour qu’elles ne soient pas considérée comme de nouveaux jeux pour enfants.

Si vous avez un pôle sportif sur votre commune, l’espace est idéal !


Enfin, il est essentiel de penser aux abords du terrain, notamment pour l’accessibilité des Personnes en Situation de Handicap. Certains agrès sont destinés à un public en situation de handicap, il serait dommage de ne pas penser à l’accès de votre espace au moment des travaux !

Quel superficie pour votre plateau sportif de plein air ?

Pour proposer un espace cohérent, prévoyez au minimum 50m2.

La plupart des sites offrent une superficie moyenne de 100 à 200m2 dans lesquels 5 à 15 agrès sont répartis.

Il convient d’anticiper la très forte popularité des espaces de sport en libre accès dans les collectivités.

Partout où les aires sont implantées, les retours sont unanimes : les espaces sont pris d’assaut !

Beaucoup de sportifs seront amenés à pratiquer ensemble en simultané.
Par conséquent, l’espace de circulation des usagers doit être pris en compte à la base du projet. Selon votre choix d’agrès et les spécificités de votre terrain, faites appel aux bureaux d’études des fabricants pour modéliser votre aire en 3d et pouvoir mieux vous y projeter !