Collectivités

Quel entretien pour un espace de fitness de plein air ?

Les appareils de fitness de plein air sont bien souvent très robustes et ne nécessitent que très peu d’entretien.

Certains fabricants proposent des grilles de contrôle périodique claires et précises, facilitant la mission de vérification de l’état de l’aire par des agents municipaux.

Certaines collectivités peuvent aussi faire le choix d’englober leur aire de fitness dans le passage du bureau de contrôle qui vérifie les autres équipements sportifs de la ville.


Bien que sans obligation légale, c’est une bonne méthode pour assurer un suivi de qualité de votre espace.

Egalement, vous pouvez demander un forfait de maintenance périodique directement auprès de votre fournisseur avec un nombre de passages par an à définir selon vos exigences.

Sachez toutefois que dans la majorité des cas, les collectivités ne souscrivent pas à ce type de contrat de maintenance tant les appareils sont bien conçus, robustes et durables. Les garanties des fabricants sont aussi souvent très complètes et prennent en charge de nombreux points.

Dans l’optique de conserver votre aire en parfait état le plus longtemps possible, privilégiez des conceptions limitant les matériaux en plastique ou silicone.


Privilégiez l’acier ainsi que des conceptions permettant l’échange facile des pièces détachées (assemblage sur les châssis par boulonnage plutôt qu’un ensemble tout soudé par exemple). Assurez-vous enfin de pouvoir obtenir des pièces détachées durant de nombreuses années en faisant confiance à une entreprise Française reconnue de préférence.